Exposition "Arrière-plan"

Du jeudi 3 novembre au 11 décembre 2016
Anciens Thermes nationaux - Aix-les-Bains

L'exposition s'appuie sur une « folie » architecturale : le solarium tournant du docteur Jean Saidman, érigé en 1930 sur les hauteurs de la cité thermale. A la fin des années 1960, après quinze années d’inactivité, le bâtiment est détruit.

L’exposition 'Arrière-plan' propose de réactiver l’existence de ce solarium, à travers tout d’abord une recherche de documents d’archives dans lequel il apparaît en arrière-plan. Mais il devient surtout le point de départ d’une recherche et d’une réflexion sur l’art, l’architecture et les sciences.

Comment réactiver ce patrimoine disparu dans l’imaginaire collectif ? Les œuvres présentées aborderont les thèmes de l’absence et de la disparition en s’intéressant  à l’architecture et au volume éphémère.

L'exposition rassemblera une vingtaine d’œuvres d’artistes aux pratiques variées. Parmi ces œuvres contemporaines viendra se glisser une projection de photographies d'archives des habitants sur lesquelles le solarium apparaît en arrière-plan. Enfin, l'architecte César Canet, soumettra une première version de la « station solarium », une structure modulable qui, à la manière des solariums de Saidman, deviendra un véritable outil de travail.

Avec les œuvres de A.A.A., Francis Alÿs, Davide Balula, Gilles Barbier, Pauline Bastard, Stéphane Bérard, Moumen Bouchala, Robert Breer, César Canet, Serge Comte, Fabrice Croux, Séverine Gorlier, Idoine, David Lefebvre, Richard Monnier, Gianni Motti, Olivier Neden, Pascal Poulain, Johann Rivat, Florian de la Salle, Mathias Tujague, Société Véranda, Marie Voignier et Thomas Wattebled.

Anciens Thermes nationaux
Aix-les-Bains
L’exposition se déroulera dans la piscine Pétriaux des anciens Thermes d’Aix-les-Bains, fermée depuis de nombreuses années au public
Association Solarium Tournant
Le Prétexte - Votre agenda local