Exposition Marie-Noëlle Boutin au centre hospitalier

Du vendredi 22 mai au 24 juillet 2015
Hopital - Chambéry

Résidence photographique 2014

Marie-Noëlle Boutin vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, puis à l’Université Paris VIII, ainsi que le cinéma à l’Université Lille III.

Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin s’intéresse à la présence humaine et la manière dont les individus habitent et incarnent un territoire. Depuis 2009, elle a entamé un travail sur l’adolescence au travers de portraits qui parlent des jeunes et de la manière dont ils s’approprient les espaces qui les entourent. En Belgique, en France ou encore en Algérie,

Marie-Noëlle met en lumière la standardisation des modes de vie des adolescents tout en laissant rejaillir les spécificités culturelles qui les singularisent. Sa photographie a pour objectif de documenter une réalité contemporaine sans artifice.

En lien direct avec ses préoccupations artistiques, Marie-Noëlle Boutin a souhaité comprendre l’univers de l’hôpital comme [un] espace d’accueil qui prend vit au travers de la présence des patients et des visiteurs. Il est un lieu complexe, ambivalent, où se côtoient et se confrontent sans cesse espaces publics et espaces privés. Il est ouvert, accessible à tous mais abrite dans le même temps des intimités derrière chacune des portes numérotées. Universel parce qu’inévitable, pour chacun d’entre nous, il est aussi l’ultra-personnel, l’intime par excellence, l’endroit où les coeurs sont ouverts et les souvenirs écrits, au milieu de ceux des autres dont on partage la chambre ou la gêne d’une blouse qui ne se ferme pas dans le dos.

Patients, visiteurs, chambres, couloirs, façades sont photographiés par Marie-Noëlle Boutin comme autant de portraits de ce lieu, si commun et pourtant si atypique par ce qu’il renferme de contrastes. Portrait de l’attente, de l’angoisse, de l’espoir, chaque détail, de corps ou de décor, - coin de plateau repas, liseré bleu du drap, morceau de barreau de lit- renferme des fragments de vie dans les moments où celle-ci est mise à l’épreuve. L’hôpital comme «lieu de vie», de LA vie, dans ses élans, ses limites, ses douleurs, c’est ce que nous donne à voir Marie-Noëlle Boutin dans sa série de vingt photographies, toujours dans la douce neutralité d’une lumière blanche et la pudeur d’un ailleurs, hors-champ ou horizon, absent mais éloquent.

Marie-Noëlle Boutin opère à l’aide d’une chambre photographique, ce qui la rattache à ces photographes qui s’intéressent principalement à la composition. Matériel très encombrement et très lourd, la chambre photographique se pose sur trépied. Ce dispositif impose le photographe à la vue de tous et lui confère la stature de « constructeur de l’image ». La chambre photographique influe aussi sur le choix de la température des images, caractéristique indissociable du travail de Marie-Noëlle Boutin. En effet, toutes ses photographies rendent compte de cette même approche douce du sujet dans son cadre, avec une maîtrise précise de la lumière qui l’entoure. En intérieur comme en extérieur, ses portraits bénéficient tous d’un même traitement qui fait apparaître les sujets dans des tonalités pastelles. Sur la série réalisée au centre hospitalier, cette température particulière opère presque comme un halo de magie blanche autour des patients.

La restitution de la résidence menée par Marie-Noëlle Boutin, sous forme d’exposition, se tiendra au coeur même du centre hospitalier durant le printemps 2015. Au travers d’une scénographie créée pour l’occasion, l’enjeu sera de retraduire le dialogue entre les espaces publics et les espaces de l’intime que l’artiste a ressenti lors de sa résidence.

Damien Blanchard

Hopital
place lucien biset Chambéry
Le Prétexte - Votre agenda local