Le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur du traité de libre-échange entre le Mexique et les États-Unis (Alena), les zapatistes se sont soulevés et se sont emparés de plusieurs grandes villes de l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, pour réclamer leur droit à vivre dignement et pour remettre en cause toute la logique capitaliste. Dépossédés de leurs terres, délaissés par les programmes publics de santé et d’éducation, victimes d’une répression implacable quand ils revendiquent leurs droits, les peuples indiens font partie des laissés-pour-compte du libéralisme. Au-delà de la figure emblématique du Sous-commandant Marcos, ces dizaines de milliers de rebelles indiens construisent depuis maintenant plus de vingt ans une société authentiquement révolutionnaire dans les territoires qu’ils ont libérés, en totale rupture avec le capitalisme et l’État.
La Fédération anarchiste de Chambéry vous donne rendez-vous vendredi 29 mai à partir de 19 h à l'espace Pierre Côt (Quai des Allobroges) pour une soirée sur le Chiapas. Au programme, projections de documentaires zapatistes et discussion avec Guillaume Goutte, auteur du livre Tout pour tous ! L'expérience zapatiste, une alternative concrète au capitalisme.
Guillaume Goutte sera également présent à St-Jean-en-Royans le samedi 30 mai dans les locaux d’Activ Royans à partir de 20H pour une soirée organisée par La Rue Râle.
De nombreuses infos sur le mouvement zapatiste se trouvent sur le site du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.