Le Prétexte c'est l'agenda autonome sur Chambéry et au-delà. Il permet en un clin d'œil de savoir ce qu'il se passe. Il est autonome car il fonctionne de manière contributive, c'est à dire que n'importe qui peut signaler un événement.
Quelle est son histoire ?
Le projet du Prétexte découle de la collaboration de quatre personnes partant du constat qu'il était alors compliqué de savoir quoi faire sur Chambéry.
Il est né le 14 juin 2012 de l'ouverture de ce site internet.
Plusieurs partenariats ont été mis en place et la communication a pris de l’ampleur.
Une version audio passe alors sur radio Ellebore et une version imprimée est affichée chaque semaine dans différents endroits.
Deux anniversaires sont célébrés au Carré Curial ce qui permet de fédérer les utilisateurs.
Fin 2014 un désaccord sur la gouvernance et la direction du projet met fin à la collaboration du groupe. Le site fut ensuite amélioré pour permettre un fonctionnement autonome via les contributions.
Quel est son avenir ?
Le Prétexte a pour objectif de devenir un outil local au service à la fois des organisateurs d’événements et des utilisateurs.
Les gérants de salles, café/bars et associations qui organisent des événements ont besoin d'en faire la promotion, Le Prétexte leur permet une visibilité en toute simplicité.
Les habitants ont besoin quant à eux d’être informés de ce qui est prévu dans différents domaines, lieux et thématiques, Le Prétexte leur permet une recherche efficace.
De nombreuses fonctions seront ajoutées par la suite pour répondre aux besoins des acteurs et des utilisateurs du site.
Comment contribuer ?
Si vous êtes un organisateur d’événement, responsable de communication ou bien tout simplement un particulier intéressé pour relayer de l'information, inscrivez-vous !
Vous serez contacté par mail dans les plus brefs délais et recevrez une aide quand au fonctionnement de la plate-forme de contribution.
Si vous êtes intéressé par la démarche du Prétexte, si vous avez des compétences à partager, si vous souhaitez aider le projet de quelque manière que ce soit, contactez-nous !