Chaque spectacle de la compagnie belge Peeping Tom pourrait s’intituler « La condition humaine ». Ses deux directeurs artistiques, Franck Chartier et Gabriela Carrizo, fins observateurs des langages corporels, partent de personnages ordinaires évoluant dans des décors réalistes pour les faire basculer, dans l’invraisemblable, voire le délire. Kind est le troisième volet d’une recherche sur les émotions cachées dans les constellations familiales Le point de vue de l’enfant constitue la base de la pièce. Toutes les actions sont guidées par la façon dont ils perçoivent le monde. Pour cette création, les chorégraphes ont multiplié les recherches préparatoires approfondies avec des jeunes de milieux et de statuts différents et comme dans leurs créations précédentes (Vader à Malraux en 2015), ils vont de nouveau faire appel à des figurants locaux, souhaitant travailler avec diverses générations qui se juxtaposent sur scène. Les images qu’ils proposent sont puissantes et drôles. Et c’est avec beaucoup d’intelligence qu’ils font naître un langage chorégraphique qui n’appartient qu’à eux.