Inlassablement Mohamed El Khatib, rencontre, enquête, questionne, interviewe, avant d’aborder son sujet. De toute la matière qui en ressort, il ne crée pas de fiction, n’écrit pas une pièce mais porte le réel sur le plateau en le retravaillant, en mettant en scène ceux qui ont répondu à ses questions. Pour la Dispute, il a rencontré une centaine d’enfants de 8 ans. Son sujet de départ c’était la jeunesse. Comment écrire pour la jeunesse, puis écrire sur la jeunesse… Mais au fil des rencontres c’est un sujet récurrent qui est devenu sien : la séparation. Quand un enfant sur deux vit en garde alternée ou chez un seul de ses parents, on a de quoi faire un sujet qui touche particulièrement les enfants, et qui parle à chacun. Avec tous ces enfants il a conclu l’entretien par une question : « Aujourd’hui, quelle question aimerais‑tu poser à tes parents ? » Ce sont donc cent questions à l’adresse des adultes qui ont été recueillies et partagées sur scène. Ce n’est ni du documentaire, ni de la fiction, c’est du théâtre sans en être ; c’est cette approche que l’on aime chez Mohamed El Khatib, un de nos artistes associés (et on en est fiers) !