Othello, l’un des chefs d’oeuvres du répertoire, mis en scène à l’infini, avec ces personnages ayant marqué les imaginaires, Iago, incarnation du mauvais génie, le conseiller fourbe et machiavélique qui poussera Othello, le Maure de Venise, vers la jalousie la plus folle au point de tuer sa femme Desdemone. Chez Shakespeare, Othello est noir ou plutôt, il a la peau sombre sans qu’un caractère particulier soit attaché à sa couleur de peau. Ce qui frappe c’est sa solitude, pas le fait qu’il soit étranger, mais que malgré ses triomphes de combattant, malgré son intégration totale dans la plus haute société vénitienne, il reste seul et mourra seul et fou. Pour mieux souligner cette solitude, cette différence, Arnaud Churin inverse la proposition d’origine, Othello sera blanc, dans une société noire, la solitude ne vient pas de son origine. Ce n’est pas la couleur en soi qui compte dans cette pièce mais la différence. Alors est rendue possible une réflexion bien plus large sur la place de l’Autre.
Malraux