The Vibrators (U.K / Punk Rock 1976) + Angry Sometimes

jeudi 24 octobre 2019 - 20:30
Le Brin de Zinc - Barberaz

The Vibrators (U.K / Punk Rock since 1976)

Il y a + de 40ans, Ian « Knox » KARNOCHAN (guitare/chant), Pat COLLIER (basse), John ELLIS (guitare) et EDDIE (batterie) formèrent les VIBRATORS en Février 1976 et leur premier concert fut la première partie des STRANGLERS au Hornsey Art College de Londres. Ils ouvrirent aussi pour les SEX PISTOLS au 100club ainsi que pour le guitar hero CHRIS SPEDDING. Chris les recommanda à sa compagnie de disque, RAK. Le premier single du groupe « We Vibrate » sortit en Novembre (un des premiers single Punk) et fut suivit 2 semaines plus tard par le single de Chris SPEDDING « Pogo Dancing » avec les VIBRATORS en tant que backing band.

Début 1977 le groupe ouvrit pour IGGY POP (avec David BOWIE au clavier) sur une tournée américaine et signèrent ensuite chez EPIC records et enregistrèrent le fameux single « Baby baby », suivit de près par leur premier album « PURE MANIA » qui passa 5 semaines dans le TOP 75 anglais. Un second single tiré de l’album – mais version live – « LONDON GIRLS » vit le jour dans l’été 1977. Le bassiste Pat COLLIER quitta le groupe après ça et fut remplacé par Gary TIBBS. Le groupe enregistra le single « Automatic Lover » en Mars 1978 qui ne les plaça pas juste à la place numéro 35 des charts mais leur ouvrit les portes du TOP OF THE POPS. Un second LP « V2 » fut enregistré en Avril et les plaça à la place 35 des charts anglais et est toujours considéré comme un album incontournable de l’époque New Wave. John ELLIS quitta le groupe pour suivre une carrière solo et pour travailler avec Peter GABRIEL, et fut remplacé par Dave BIRCH. Un cinquième membre arriva au clavier/saxophone Don SNOW. Ce line-up n’enregistra qu’un single et fut remplacé par un nouveau tel que KNOX - guitare/chant, EDDIE – batterie, et les nouveaux membres BEN BRIERLY - basse, et GREG VAN COOK – guitare. Fin 1978, KNOX quitta le groupe pour poursuivre une carrière solo.

Le line-up original se reforma en 1982 ((KNOX, EDDIE, PAT COLLIER et JOHN ELLIS) et signa sur ANAGRAM records et enregistra une nouvelle version de « Baby Baby » tout de suite suivit par un single et un album tous deux intitulés « GUILTY » avant que le groupe bougea chez RAM records puis enregistrèrent deux single et un album « ALASKA 127 ». Durant l’année 85 ils signèrent chez CARRIERE records pour qui ils enregistrèrent « Baby blue eyes » avant de revenir chez RAM records pour l’album « FIFTH AMENDMENT ».

En 1986 ils signèrent chez FM REVOLVER et Pat COLLIER quitta le groupe pour une carrière prometteuse. Il fut remplacé par Noel THOMPSON pour l’album « VIBRATORS live ».

John ELLIS quitta le groupe pour devenir un membre à part entière des STRANGLERS et fut remplacé par Micky OWENS, et Noel THOMPSON quitta le groupe pour être remplacé par Mark DUNCAN.

Le nouveau line-up enregistra l’album « RECHARGED » le single « String him alone » ainsi que l’album « MELTDOWN » en 1988. Micky OWENS quitta le groupe pour être remplacé par Nigel BENETT (ex-MEMBERS) pour l’album « VICIOUS CIRCLE » en 1990. Ce line-up tournera régulièrement et enregistrera plusieurs album : "VOLUME TEN" (1990), "THE POWER OF MONEY" (a re-make compilation, 1993), "HUNTING FOR YOU" (1994), and "UNPUNKED" (an acoustic compilation album, 1996).

En Septembre 2003 PETE, du groupe finlandais NO DIRECTION, arriva à la basse et le groupe tournera en Angleterre et en Europe avec les UK SUBS. En Mars 2010 ils retournèrent à une formation trio : Knox (guitare/chant), Pete (basse) and Eddie (batterie).

Durant leur longue carrière les VIBRATORS ont tournées avec des groupes tels que IGGY POP (avec DAVID BOWIE au clavier), IAN HUNTER, THE FLAMING GROOVIES, DIE TOTEN HOSEN, et ont eut leurs chansons reprises par THE EXPLOITED, UK SUBS, GBH, REM, DIE TOTEN HOSEN pour ne citer qu’eux.

En 2016 le groupe fêta leurs 40 ans de carrière et est toujours prêt pour de nombreuses années de PURE MANIA !!!

+ Angry Sometimes (Punk Rock, Montpellier)
Formation montpelliéraine formée en 2012, oscillant entre un hardcore brut de décoffrage et des compos mélos 90’s d’inspiration californienne entre colère et questionnements. Leurs influences ? Burning Heads, Minor Threat, Descendents et Adolescents pour ne citer qu’eux ! Leur philosophie : speed and rage music for life !

https://www.facebook.com/angrysometimes/
https://angrysometimes.bandcamp.com/

Brin de Zinc
Scène indépendante incontournable à Chambéry, le Brin de Zinc propose plusieurs concerts du Lundi au dimanche, une programmation éclectique aux vibrations diverses et variées.
Le Prétexte - Votre agenda local