Originaire de Hahira, en Géorgie, Lizz Wright découvre la musique à l'église où son père est pasteur et où sa mère chante du gospel. Elle a suivi les cours de la Houston County High School, où elle a été très impliquée dans la chorale, allant même jusqu'à recevoir le National Choral Award. Par la suite, elle fait les bancs de la Georgia State University d'Atlanta pour apprendre le chant avant d'étudier à la New School de New York puis à Vancouver.
Ses premières apparitions discographiques se font au sein du quartet vocal « In The Spirit » en 2000, qui reçoit rapidement l'éloge des critiques, puis en 2002 en tant qu'invitée sur un titre de l'album The Pecan Tree du pianiste Joe Sample.
En 2002 toujours, elle signe un contrat avec le label de jazz Verve Records.
En 2003 sort l'album très jazz « Salt », produit par Tommy LiPuma. Il atteint la deuxième place des charts jazz contemporain du Billboard l'année suivante.
En juin 2005 sort le deuxième opus de Lizz Wright « Dreaming Wide Awake » subtil mélange de jazz, de soul et de pop. La chanteuse est d'ores et déjà installée dans le cercle très fermé des chanteuses de jazz qui comptent. Elle arrive en tête du Billboard jazz.
Fin 2008, Lizz Wright livre un troisième disque « The Orchard » très attendu par un public toujours grossissant.
Chaque album obtient un succès considérable auprès des critiques.
Pour « Fellowship » (2010), Lizz Wright renoue avec ses origines, cet album est un clin d'œil à ses racines dans l'Évangile d'une part et son évangile de l'éclectisme de l'autre.