Sister Sledge est un groupe de musique disco américain, formé à Philadelphie en 1971 par quatre belles jeunes femmes qui s’avèrent justement être des sœurs dans la vie : Deborah, Joan, Kim et Kathy Sledge. Elles ont commencé à chanter à un âge précoce en étant choristes dans leur église locale et se firent remarquer par leurs voix qui s'accordaient très bien, mais aussi par leur charisme.
Les Sister Sledges, qui se produisent également en tant que choristes, sortent leur premier album Circle Of Love en 1975, puis Together en 1977. Bien que ces derniers contiennent de bonnes chansons, c'est leur troisième production qui propulse les sœurs Sledges en pleine lumière. We Are Family, sorti en 1979, contient non seulement le tube éponyme, Quintessence du disco-soul originel, mais aussi les titres « He's The Greatest Dancer » et « Lost In Music ». Trois tubes mondiaux dont le mérite revient aussi à la production des fondateurs du groupe Chic, Bernard Edwards et Nile Rodgers, maîtres du genre disco-funk.
C'est la consécration : Billboard magazine nomme Sister Sledge Artiste de l'année, elles sont deux fois nominées aux Grammy dans les catégories Meilleur Groupe R&B et Meilleur Album et vendent des millions d'albums dans le monde.
Le talent et la volonté des Sister Sledge les poussent, dès 1981, à devenir leurs propres productrices. Le succès faiblit peu à peu aux Etats-Unis alors qu'il perdure en Europe, où le titre « Frankie » mélange de cuivres Disco et de pop synthétique, bien que plus insipide que leurs succès précédents, obtient les faveurs du public britannique en 1985 où il devient disque d'or. Les années suivantes Le Quatuor tourne aux quatre coins du monde.
En 1989, Kathy Sledge décide de poursuivre sa carrière en solo. Le trio qui jouit toujours d'une belle popularité en Europe publie And Now Sister Sledge Again, en 1994, dont quelques titres seront remarqués notamment en Italie. Le plus bel effort du trio est sans nul doute l'album African Eyes (1998) qui reçoit un bon accueil critique. Il permet de saisir la polyvalence de ces chanteuses qui y abordent, avec l'énergie de leurs années disco, la soul, le R&B et la folk avec une sincérité rappelant la spiritualité de leurs débuts dans le gospel. Suivent une série de compilations. Qu'il s'agisse de compilations thématiques (Free Soul Classics of Sister Sledge en 2000, Sister Sledge Remixed Super Dance Hits en 2001) ou de simples best-of (The Essentials Sister Sledge paru en en 2002, et enfin en 2006, Sister Sledge - Definitive Groove) elles permettent de se rendre compte de l'influence du quatuor sur les artistes, ou girls bands du R&B contemporain.