Évoquer le Trio Rosenberg nous ramène naturellement aux Pays Bas dans un campement de caravanes, à la fin des années 70, lorsque les trois inséparables cousins fondent leur trio. Animés d’une seule et unique passion, faire de la musique, ils ne quittent gère leur instrument, s’entrainant sur les enregistrements de Django en faisant jouer les 33 tours en 45 tours pour se forcer à aller plus vite !
Au milieu des années 80, les cousins jouissent déjà d'une large renommée auprès des familles tsiganes de toute l'Europe. Le Trio s'inspire avant tout de Django Reinhardt, mais commence à composer. Le hasard veut que la carrière professionnelle du trio débute à l'endroit même où repose leur "maître et idole", à l'occasion du fameux festival de Samois Sur Seine, en 1989, le Trio Rosenberg se produit pendant les intermèdes. La vitesse, la finesse, la sensibilité et la virtuosité avec lesquelles Stochelo domine sa guitare met le public en extase. A compter de cette date, la carrière du trio va s'accélérer.
Renommé au départ dans les seuls milieux tsiganes, il devient vite l'invité incontournable des différents festivals de jazz des Pays-Bas et de l'étranger. Plusieurs points culminants sont atteints dont le North Sea Jazz Festival et une collaboration avec Stéphane GRAPPELLI, dont un concert avec lui à l'occasion de son 85ème anniversaire au Carnegie Hall de New York en 1993. Stochelo Rosenberg est actuellement considéré comme l’un des plus grands guitaristes de jazz manouche. Une technique rare, une grande élégance et un vibrato très personnel ponctuent des phrases hallucinantes, démontrant, si besoin était, que technique, émotion et virtuosité ne font pas chambres à part.
Côté nouveauté, on attend avec impatience le futur projet familial, qui réunira autour du trio le frère cadet de Stochelo, et un autre cousin, le crooner gypsy Jonnhy Rosenberg, 5 Rosenberg sur scène !!!