ASSOCIATION ROUE LIBRE – COMMUNIQUE – 01/06/2015
Régression de la politique vélo : manifestation des usagers
Samedi 6 juin 2015 à 14h30 – Départ place de la mairie
Alors que la ville de Chambéry et Chambéry métropole engagent des actions rétrogrades (coupes budgétaires, stigmatisation des cyclistes, etc.), l'association Roue Libre organise une « vélorution » : une manifestation festive à vélo pour dénoncer cette régression de l'action publique dans le développement des déplacements actifs. Car si Chambéry métropole s’engage dans son Plan Climat Enérgie Territoire à porter la part modale du vélo à 20 % d’ici à 2020, la volonté politique du nouvel exécutif semble tout autre.
Non, les cyclistes ne sont pas des fous du guidon !
Roue Libre regrette la stigmatisation injuste des cyclistes opérée par la campagne de communication « A vélo je suis réglo », portée par la ville et l'agglomération, qui ne montre du doigt qu'une seule catégorie d’usagers de la rue. « Cette opération de communication accuse les cyclistes de mépriser le code de la route. Pourtant, ce ne sont pas eux qui sont responsables des accidents graves : ils sont en fait surtout victimes de la conduite délictueuse des automobilistes ! », s'indigne Etienne Jobard, administrateur de l'association. C'est d'ailleurs ce que démontre une récente étude du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement1.
Pas de politique vélo ambitieuse sans véritable budget !
Roue Libre dénonce également que le budget investissement de la politique cyclable de Chambéry métropole soit divisé par trois, passant ainsi de 1,5 million d’euros en 2014 à 500 000 euros en 2015, soit une baisse de presque 70 %. Cette restriction s'abat sur la mission de la collectivité : programmation et création d'aménagements cyclables. Pour Yann Gouffault, également administrateur de l’association, cela n'est pas logique : « en période de restrictions budgétaires, la politique cyclable permet pourtant, à moindre coût pour la collectivité, de mener une action publique efficace dans le domaine des transports ». Depuis plus de 20 ans, l'association promeut en effet le déplacement à vélo afin d'apaiser la ville, améliorer la qualité de l’air, et favoriser une activité physique pour tous.
Stop aux décisions rétrogrades en catimini !
Enfin, Roue Libre déplore les décisions prises en catimini. A la ville de Chambéry, la récente révision du Plan Local d’Urbanisme abaisse le minimum obligatoire de places (surface et nombre) de stationnement vélo pour toute nouvelle construction. A Chambéry métropole, l'événement « Un dimanche à vélo », qui réunissait plusieurs milliers de personnes le dernier week-end de juin, est supprimé dans le plus grand silence. « Pour inciter les chambériens à utiliser leur bicyclette, la ville et l'agglomération doivent s’en donner les moyens ! Que ce soit via les dispositions urbanistiques réglementaires, ou via des événements festifs, nous ne cautionnons aucun de ces rétropédalages », conclue Etienne Jobard.
Une chose est sûre : la vélorution est en route !
Contact presse :
Etienne Jobard, Administrateur de Roue Libre, 07 81 50 48 10
Yan Laval, Coordinateur de projets Association Roue Libre, 06 87 63 48 06
1établissement public rattaché au ministère des transports) Réf. : http://www.cerema.fr/spip.php?page=sommaire