FRANCK CARDUCCI + OLIVIER DEPARDON + MARY REYNAUD

vendredi 19 juin 2015 - 21:00
Le Brin de Zinc - Barberaz

FRANCK CARDUCCI
https://www.facebook.com/franckcarducci
http://www.franckcarducci.com/
Suite a la sortie du très attendu "TORN APART", avec la participation de Steve Hackett (genesis) en special guest, Franck Carducci se lance dans une tournée baptisée "Tearing the Tour Apart" afin de promouvoir ce nouvel opus.
Avec son groupe, il vous propose un voyage à travers le temps et les époques.
Laissez-vous aller, vous êtes en route pour découvrir un univers musical psychédélique à la fois envoûtant et inquiétant.
Un lieu où les rêves sont rois et les émotions sont reines.
www.franckcarducci.com

OLIVIER DEPARDON
http://www.viciouscircle.fr/site/?q=artistes%2F98
http://viciouscircle.bandcamp.com/album/les-saisons-du-silence
Olivier Depardon n'est pas un inconnu. On peut même dire qu'il a marqué les esprits. C'était dans un premier temps il y a 15 ans, avec son groupe, Virago. Cousin hexagonal des Unsane et autres Jesus Lizard, Virago débarquait avec un son rêche et sans concession. Enervé, sous pression. Olivier Depardon en était le chanteur, auteur de textes tout aussi incisifs délivrés d'une voix assurée, assumée, aux angles vifs, souvent en colère. À la fin des 90'S, Virago fut l'un des groupes emblématiques de Vicious Circle qui produisit ses deux albums Introvertu (1998) et Premier Jour (2000) - d'où fut extrait "Ouvre-moi", l'un des titres phares du film Baise-Moi de Virginie Despentes.
Puis en 2012, après dix années consacrées à digérer ce trop-plein d'émotions vives, à collaborer (Jull, Tara King th., etc), à mener un autre projet (Zygoma), à enregistrer d'autres artistes (Nadj, Maczde, etc), Olivier Depardon signait son grand retour avec un premier album solo, "Un Soleil Dans La Pluie", à la poésie noire et à la rage contenue. On y retrouvait ce même amour des mots. Olivier jouait avec, les bousculait, les malmenait ou les éclairait. Une voix qui parlait à moitié, chantait aussi. La musique se faisait plus épurée et moins éruptive, souvent oppressante ou parfois plus légère. "À découvrir d'urgence" pour Libération, "Nouvelle figure de proue du rock français" pour l'Humanité, "Téléscopage entre Chokebore et Alain Bashung" pour Les Inrocks, entre autres mots doux.
C'est fort de cette réussite que Olivier Depardon réapparaît et enfonce le clou. Cette fois-ci en trio (né en tournée), avec ce deuxième album, "Les Saisons du Silence", au son beaucoup plus électrique et sauvage. Enregistré en prise live, volontairement en un temps réduit (12 jours, mixage compris, au studio Purple Sheep dans les monts lyonnais), l'envie fut de capturer un instant, comme une photo. Poser un cadre, aller à l'essentiel, ne pas s'arrêter sur les détails, retrouver une certaine urgence par rapport aux moyens techniques actuels quasi-illimités. Donner priorité à la spontanéité, au groupe, aux arrangements moins chirurgicaux et plus bruts. Le résultat est impressionnant. Les textes sont toujours admirables et remplis de poésie, servis par une voix et une diction reconnaissables entre mille ; ici, les thèmes sont les saisons, les cycles, les choses qui se font et se défont, le rapport au temps qui change, le silence de ce qui ne se dit pas, de ce qu'on ne perçoit et n'entend pas. Côté habillage, Olivier Depardon mêle - parfois au sein de mêmes morceaux - ambiances volantes et éthérées ("Impression Soleil Dedans", "Laisse Agir",...), mélodies pop ("Une Histoire"), en suspension ("Attrape"), et déflagrations rock, toutes guitares ressorties ("À Jamais Fait", "Sans Un Bruit",...). Parfaite osmose entre fureur et subtilité, intelligence et rage, maîtrise et impulsivité. À l'image des pépites de Michel Cloup ou Troy Von Balthazar. Un album bouleversant que vient parachever le frontal "Tout Arrive", montagne sonore en guise de cri final.

(support) MARY REYNAUD

Brin de Zinc
Scène indépendante incontournable à Chambéry, le Brin de Zinc propose plusieurs concerts du Lundi au dimanche, une programmation éclectique aux vibrations diverses et variées.
Le Prétexte - Votre agenda local