Panama
La passion et la relation qui uni les artistes du ballet Panama Folklore génère de telles émotions que les spectacles s’en trouvent comme transformés et le public transporté sur les terres tropicale du Panama. Dans ce voyage, les spectateurs peuvent profiter de la très grande variété des costumes et danses panaméennes, le tout mis en valeur par une grande qualité chorégraphique qui sait servir tous les accents de la culture locale pour nous faire découvrir des rythmes endiablés et contagieux comme « la Pollera » (costume national costume des dames), les chants traditionnels dont « la Saloma » ou autre danses « Empollerada ».
Togo
Le groupe Zomableo Folk Dance étonnera les spectateurs par la dimension donnée à ses spectacles, en utilisant par exemple des tam-tams sacrés de près de 4m de long… issus directement de la « Forêt Sacrée ». Il éblouira également par la qualité de ses danseurs et danseuses qui font de leurs danses traditionnelles exotiques un véritable enchantement. Mais le spectacle est aussi dans la mise en scène de traditions fortes du Togo tels que les cracheurs de feu, les échassiers… sans oublier l’expression des différents mythes Vodou… la mise en valeur des masques comme celui de Guéléde (classé au patrimoine culturel en Afrique par l’UNESCO)… le tout servi par des danseurs et danseuses qui cachent derrière leur apparente nonchalance une énergie et un rythme propres à la culture africaine... et qui ne manqueront pas de très vite se communiquer aux spectateurs !
Portugal
Fondé en 1960, le groupe Rancho Tipico de S. Mamede de Infesta nous vient de la région de Matosinho, qui vit essentiellement d’agriculture. Aussi raconte-il dans ses danses et par ses costumes les différentes professions de la terre en insistant sur le statut social de la région. Ainsi le spectacle nous fera découvrir des pêcheurs de retour de leur périple, des vendeurs de légumes, des maquignons… mais fera aussi la part belle aux fêtes qui ne manquent pas d’agrémenter les dimanches des villages au Portugal.
États Unis
Le ballet Bailey Mountain Cloggers, nous présentera les facettes les plus européennes de la culture US, avec un groupe de danseurs de claquettes, un art qui reste tout de même une marque de fabrique de la tradition américaine. Créé en 1974 à Asheville en Caroline du Nord, et dirigé par Danielle Plimpton, ce ballet porte le nom d’une montagne adjacente au campus universitaire dans lequel il est hébergé : The Mars Hill College. Ce campus passe pour être un berceau américain des danses de claquettes, depuis l’époque où Bascom Lamar Lunsford donna dans les années 50 ses lettres de noblesse à cette région en développant définitivement cette danse.