Concert Vaudou Game ( Smockey + Kunde Blues)

samedi 27 juin 2015
Jardin du Verney - Chambéry

Soirée proposée dans le cadre du festival Lafi Bala :

Vaudou Game :

 Le chanteur et guitariste togolais Peter Solo, natif d’Aného-Glidji, berceau du peuple Guin et haut-lieu de la culture vaudou, a été éduqué dans ses valeurs respectueuses de l’homme et de son environnement. Avec son nouveau groupe Vaudou Game, il revendique et diffuse désormais cet héritage spirituel autant que musical.  

 Les chants sont au cœur de la pratique vaudou, mais, depuis toujours, ne sont accompagnés d’aucun instrument harmonique. Pas de balafon ou de kora dans cette région et seules les peaux accompagnent les chanteurs. Peter décide en 2012  d’explorer leurs registres et codifie avec un groupe lyonnais soudé les deux gammes musicales que l’on retrouve dans tous les morceaux rituels ou profanes du vaudou togolais et béninois.

 Il composera ce premier album de Vaudou Game uniquement sur ces deux gammes.

La première se prête au funk le plus rugueux et a déjà été utilisée, par les cousins béninois de l’Orchestre Polyrythmo de Cotonou ou El Rego. Elle est l’ossature du disque et permet à Peter d’inviter sur deux morceaux son oncle Roger Damawuzan, pionnier lui aussi du funk vaudou dans les années 1970 et  auteur de morceaux collectors récemment réédités. Leur collaboration sur le morceau ‘Pas contente’ est un des sommets d’un disque brûlant d’un feu ‘pur analogique’ (l’album a été enregistré, mixé et masterisé sur bandes et joué avec des instruments d’époque), rappelant les travaux soniques actuels de l’écurie new-yorkaise Daptones.

L’autre gamme, jamais encore transposée pour instruments, évoque des sentiments plus profonds et une ambiance plus sacrée, elle est utilisée dans les morceaux aux sonorités plus blues. Elle ponctue l’album par la splendide invocation à Ata, la divinité suprême, dieu sans forme et inconnaissable. Certains verront dans ces morceaux-là une proximité avec les gammes éthiopiennes, mais, proches, elles ne sont pas identiques.

Peter a initié son groupe, dont il est le seul africain, aux valeurs universelles du vaudou de respect de la nature et des éléments, il leur a aussi appris sa langue et, sur ‘Apiafo’ et en concert, ils chantent et répondent en langue Mina à leur leader.

Cette attention à l’authenticité du discours, le son et le jeu vintage de Vaudou Game ne se veulent en aucun cas passéistes mais une affirmation contemporaine et fière de la culture musicale vaudou moderne, ce funk universel né dans les années postcoloniales mais qui n’avait pas encore exploré aussi profondément ses racines immémoriales.

 

Smockey :

Aborder l’histoire du rap burkinabé et de la musique engagée sans l’évoquer, c’est confisquer un grand pan de cette histoire. Ce jeune activiste burkinabé qui a fait honneur à son pays en rejoignant le top 10 des personnalités africaines de l’année 2014 (classement effectué par le magazine Jeune Afrique) n’a pas pour autant encore fini de surprendre…

Celui que les mondes de la politique, de l’activisme et de la musique ne connaissent que sous le sobriquet SMOCKEY signe une fois de plus son retour dans l’arène du rap avec son dernier cru dénommé PRE’VOLUTION ; fruit de quatre années (2010 à 2014) d’introspection, de réflexions et d’analyses.

 

Kunde Blues :

Aboubacar Djiga alias PAPA, leader du groupe Kundé Blues. Après avoir parcouru plusieurs pays et joué dans plusieurs festivals à travers le monde, il s’est décidé à apporter sa petite pierre à l’éclosion de la musique burkinabé en faisant de la musique «tradi-moderne» avec des instruments « traditionnels ». Les instruments utilisés par le groupe sont le kundé (ngoni en jula), la calebasse, le bendré, le tamanin. Aucun instrument moderne n’est utilisé puisque le kundé joue exactement les mêmes notes qu’une guitare dite moderne.

Chaque musicien chante et joue d’au moins deux instruments avec une dextérité à vous couper le souffle. La musique quant à elle s’inspire des riches patrimoines, bambara, san, fulfuldé, des peuples qui vivent à cheval sur le Mali, la Côte D’Ivoire et le Burkina, sur des frontières fictives et inconnues des cultures. Ils partagent depuis plus de dix ans la même expérience musicale. La complicité entre eux est évidente et spontanée transmise naturellement au public, qui se sent tout de suite impliqué.

Jardin du Verney
Chambéry
Parc le plus ancien de la ville réaménagé en 1862.
Le Prétexte - Votre agenda local