Soirée proposée dans le cadre du festival Lafi Bala :
Koto Brawa :
L’artiste Burkinabé Koto Brawa est à la fois batteur, chanteur et percussionniste. Enclin à la découverte de styles musicaux variés, Koto mêle dans sa musique les rythmes traditionnels africains (Dagara, Birifor) aux sonorités funk, blues, jazz ou même électro.
Reconnu au Burkina Faso depuis 1995, il a fait ses premières armes au sein de plusieurs formations. Il a été reconnu en solo par un premier prix de la meilleure vedette de la chanson française décerné en 2000 par l’Ambassade de France à BoboDioulasso, Burkina Faso. Son premier album, Meet-IK, sorti en juin 2007 (enregistré à Ouagadougou et mixé au Studio Dada à Bruxelles) et acclamé par la critique Burkinabé, nous emmenait dans un univers afro-beat séduisant et dépaysant.Puis au gré de ses rencontres il continue à élargir ses expériences musicales et travaille avec de nombreux artistes (Sally Nyolo, Gasandji, Yapa, Ryoko Nuruki,…). Après de nombreux concerts en Afrique (Burkina Faso, Togo, Benin) et en Europe (France, Allemagne, Pologne), il propose aujourd’hui un nouveau spectacle accompagné par son groupe « The Wakman » (le sorcier au Burkina Faso).
Patrick Kabre :
Très en vue sur la scène cosmopolite de la capitale burkinabè, PATRICK Kabre façonne une musique moderne et explosive où afrobeat et reflets de musiques traditionnelles mandingues côtoient la force du blues et les clins d’œil du rock. Performeur fougueux, il nous entraine dans un univers musical percutant et coloré !
Un univers musical percutant, coloré de folk, d’afrojazz, de blues pimenté d’une belle énergie pop avec en toile de fond les rythmes traditionnels du plateau central mossi du Burkina Faso, avec toujours ce rien de va et vient entre musique traditionnelle et moderne, qui donnent tout le piquant de ses compositions.
Message de tolérance à travers la diversité, musique du désert, énergie groove, balades funky sans frontière,l’acoustique s’unit à l’électrique pour un délicieux mélange de douceur et de rythmes frénétiques.
Véritable artiste de scène, puissant et percutant, c’est en live qu’il révèle tout son charme dans de nombreux projets à géométrie variable !
Naagre :
Naagré est une création musicale et chorégraphique entre le groupe français Shplax et la troupe burkinabè Badema.
Ce projet est né de la rencontre de deux musiciens Baba Konaté (Ouahigouya, Burkina Faso) et Jean-Michel Pirollet (Lyon, France).
Des multiples échanges musicaux réalisés dès 2006, une amitié a grandi entre les 2 artistes et nombres de projets artistiques ont été réalisés dans les deux pays (tournées, festivals, concerts, ateliers). Forts de ce foisonnement d’expériences partagées, Baba Konaté et Jean-Michel Pirollet ont forgé leur collaboration autour d’une réelle volonté de croiser leurs cultures et leurs influences musicales.
C’est pourquoi ils réalisent le projet Naagré (fusion en mooré) qui, pour la première fois, va véritablement voir la réunion de leurs deux groupes : Shplax et Badema.
Tout en gardant leurs identités, cette association va permettre de marier leurs univers musicaux afin de créer ensemble un nouvel espace sonore et artistique métissé : Naagré.