Ce Café Sciences interroge la place des sciences cognitives et de l’avancée des connaissances sur le cerveau dans le milieu scolaire. Il questionnera également les pratiques pédagogiques, le développement ou la redécouverte de méthodes dites « personnalisées », ainsi que leurs niveaux de preuve.
Entre mythes, espoirs et réalité, quelle est la place de cette « neuro-éducation » dans la compréhension de la réussite des élèves et dans la pratique des enseignants ? Et dans ce cadre, quelle place peuvent occuper les déterminants sociaux et culturels dans le développement et la réussite de ceux qui apprennent ?
Rendez-vous le jeudi 25 mars à 18h30 en direct sur Internet pour échanger et poser toutes vos questions aux intervenants.
Pour rejoindre la réunion :
https://zoom.us/j/95632051498?
(le n° de réunion est : 956 3205 1498)
En présence de:
Arnaud Carré, modérateur du café-débat, enseignant-chercheur en psychologie, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S, USMB-UGA)
Anne Chaix, professeure des écoles retraitée et militante pédagogique
Jean-Pierre Chevrot, enseignant-chercheur en sociolinguistique au Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM, UGA)
Jérôme Clerc, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, CNRS-UGA-USMB), et directeur adjoint de l’INSPE de Grenoble en charge de la recherche
Annique Smeding, enseignante-chercheuse en psychologie sociale, spécialisée sur les questions de psychologie sociale de l’éducation, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S, USMB-UGA)
Pour plus d'informations et consulter le mode d'emploi pour suivre la réunion sur Zoom : rdv sur le site Internet de l'association Science actions : http://cafescience-chambery.fr/