Définie comme « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine », l’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. Robotique, automobile, réseaux sociaux, santé, commerce électronique, navigation GPS, jeux, etc. l’IA est entrée dans presque tous les secteurs d’activité.
Si l’elle connait un important développement ces dernières années, chercher à créer des machines imitant des comportements humains est toutefois une idée très ancienne. Des automates aux machines abstraites de Turing, en passant par les mécanismes générateurs d’idées, de nombreuses inventions au fil des siècles sont issues de cette réflexion, et les premiers dispositifs d’IA en sont l’héritage.
Avec les progrès actuels, la machine remplace l’humain dans des tâches de plus en plus nombreuses. Quels bénéfices l’IA peut-elle apporter ? Mais quelles en sont aussi les limites ? Faut-il craindre certaines de ses conséquences ? Les technologies issues de l’IA vont-elles faire émerger de nouvelles problématiques, d’ordre éthique ou juridique notamment ?
Et finalement quel sens donner au qualificatif d’ « intelligence » pour des machines ? Jusqu’à quel point peuvent-elles être « intelligentes » ?
***
Venez débattre sur ce sujet avec nos intervenants spécialistes de ce domaine.