Nyna Loren (Chanson-World-Jazz-Indie-Folk) • Mardi 22 novembre 2022

mardi 22 novembre 2022 - 20:30
Le Brin de Zinc - Barberaz

La musique de Nyna Loren incite au voyage et n'appartient à aucune case. Une musique aussi bien polaire que solaire aux influences multiples (traditionnelle, chanson, pop, folk, world, classique) qui lui appartient et qui touche les coeurs. 

 

Elle a sorti son premier album « Pôles Intérieurs » en septembre 2020 (demi-finaliste du Prix Georges Moustaki 2021), un album trilingue, une transhumance poétique qui retrace le chemin du retour à soi, à sa propre force. On y voyage d’est en ouest, de nord en sud, de plaines en océans, de volcans en ouragans, pour se retrouver déposé à la fin, au centre de son être. 

 

Nyna est née en Bretagne à Rennes d'une mère française et d'un père espagnol et a grandi entre les côtes sauvages de l’océan Atlantique et les terres arides aragonaises. Elle s’est exilée à Genève en Suisse, ville multi-culturelle pour y effectuer ses études supérieures en tant que violoniste classique et a déjà accompagné de grands musiciens tel que Georges Benson, Gilberto Gil, Woodkid, Hubert Felix Thiéfaine, John Cale, M, Ibrahim Maalouf... 

 

"Soutenue par Le grand bain production et Chateau Rouge je vais sortir un EP d’abord en mai 2022 puis un album en janvier 2023 qui regroupera les chansons composées autour de textes inspirés de mon histoire personnelle et imprégnés du travail ou des actions d’autres femmes. 
D’un point de vue musical pendant le confinement je me suis formée sur le logiciel Ableton Live et j’ai pu mettre en places toutes mes idées, en partant de là d’où je viens musicalement, les instruments à cordes. En tant que violoniste il s’agit là du pilier fondamental de ma musique, c’est à mon amour pour les cordes que je dois mon gout des mélodies. à ces arrangements j’ai aimé glaner des samples qui tintent ces cordes de modernité en leur conférant un style actuel et « world ». La musique « métissée » fait aussi partie de ma culture et de mes fondamentaux, étant moi-même issue d’une double nationalité, française et espagnole. J’ai grandi au rythme du flamenco et de la musique orientale qui imprègnent ma voix de leur accents tantôt rocailleux 
tantôt vocalisants. J’ai aussi ajouté beaucoup de doubles voix pour enrichir mes harmonies et soutenir ma voix lead. J’aime ce travail polyphonique vocal, inspiré de la musique traditionnelle, qui ouvre tout de suite le champ harmonique. 
Dans les textes écris il y en a un particulièrement qui parle de violences conjugales. Il sortira sur l’album et non l’EP et fera l’objet d’une live session. C’est un sujet difficile et j’ai besoin de me 
protéger d’une certaine façon. Pour cela je vais animer des ateliers d’écriture avec des femmes victimes de violences conjugales et créer un podcast autour de cet atelier : « les lettres imagin’elles ». Il s’agira d’une série de podcast ayant pour but de donner de manière anonyme la parole à ces femmes. L’idée est qu’elles écrivent au sein de l’atelier chacune trois lettres imaginaires (adressées par exemple à leur conjoint, leurs filles, elle-mêmes...) pour parler de leur expérience 
de la violence conjugale, je les lierai moi et les soundesignerai. La sortie de ce podcast coïncidera avec la sortie de l’album en janvier 2022. 
Cet EP/Album s’inscrit vraiment dans son époque de par son sujet très actuel et sa musique sans frontière singulière qui fait se marier musique classique / instrumentale, musique world et chanson à texte." 

 

« NYNA LOREN VOUS COLLE DES FRISSONS DU BAS DU DOS, JUSQU’À LA NUQUE. UNE VOIX SENSUELLE ET PUISSANTE. UNE VRAIE DÉCOUVERTE. »  

LE CARGO! WEBZINE MUSICAL 

 

« UN VOYAGE QUI PERMET D’ATTEINDRE L’ÉMOTION LA PLUS INTIME » 
« (...) SA VOIX S'ÉLÈVE DANS DES ACCENTS QUI RAPPELLENT PARFOIS CARMEN MARIA VEGA, EMILIE LOISEAUX OU SOPHIE HUNGER. »  

L’INTERNAUTE, JEAN-PAUL GAVARD-PERRET 

 

« SON CHANT ÉVOQUE FEU LHASSA DE SELA. » 
« (...) EXTRÊME FINESSE DES VOCALISES, (...) VIOLON QU’ELLE MANIE EN VIRTUOSE. »  

LA TRIBUNE DE GENÈVE, FABRICE GOTTRAUX 

 

« UN RÉPERTOIRE MUSICAL ENVOUTANT... »  

LE NORD CÔTIER, QUÉBEC, ERIC MARTIN 

 

« AVEC UN SPECTRE MUSICAL LARGE, NYNA LOREN FAIT PARTIE DE CES ARTISTES QUI TRANSCENDENT LES GENRES ET FONT EXPLOSER LES BARRIÈRES AVEC UN VENT DE FRAÎCHEUR QUI FAIT DU BIEN. »  

 

LE PETIT BULLETIN SAINT ETIENNE, NICOLAS BRON 

 

« (...) SON PREMIER ALBUM PÔLES INTÉRIEURS EST UNE INVITATION AU VOYAGE À LA RÉSONANCE MYSTIQUE ET INTEMPORELLE. »  

LA FNAC 

Le Brin de Zinc
Barberaz
Brin de Zinc
Scène indépendante incontournable à Chambéry, le Brin de Zinc propose plusieurs concerts du Lundi au dimanche, une programmation éclectique aux vibrations diverses et variées.
Le Prétexte - Votre agenda local