Une révolution quantique est-elle en marche? En janvier 2021, le président Macron annonçait un plan d’investissement de 1,8 milliard d’euros pour stimuler la recherche et le développement dans le domaine quantique. Allemagne, Grande-Bretagne, USA, Chine, etc., ont lancé aussi de tels plans quantiques. À quoi correspondent ces technologies quantiques, et pourquoi suscitent-elles de tels engouements et investissements? En bref, à quoi vont servir nos impôts!
Jusqu’à présent, les circuits électroniques, qui ont envahi notre quotidien, fonctionnent avec des transistors comme composants principaux, qui permettent de manipuler de très brèves impulsions de courant électrique, les célèbres «bits». Dans les microprocesseurs les plus performants, chaque bit correspond à une centaine d’électrons, et c’est la puissance de ce courant d’électrons qui fait basculer chaque transistor ou composant de l’état «0» à un état «1». Dans un composant quantique, on cherche à véhiculer l’information grâce à une seule particule, appelée «qubit». On gagne ainsi beaucoup en consommation énergétique. Mais en plus, on désire profiter des propriétés physiques extraordinaires de cette entité microscopique, qui se comporte à la fois comme une particule matérielle et comme une onde. Cela permet de démultiplier les états accessibles et non pas à se limiter au traditionnel couple binaire 0-1, et aussi de mettre enjeu des phénomènes « magiques » n’existant pas à l’échelle humaine, comme l’intrication ou la spintronique.
Grâce à cette technologie quantique, si on arrive à la maîtriser et à la développer, les progrès des performances des circuits électroniques, des ordinateurs, des systèmes de télécommunication, de l’intelligence artificielle, etc., seront fabuleux
Venez apprendre à mieux connaître l’univers quantique et à découvrir ses multiples applications entrevues en posant des questions aux spécialistes du domaine réunis lors du prochain café scientifique du 19 janvier 2023.
En présence de:
Pierre Aubert, informaticien au laboratoire LAPP, CNRS Université Savoie Mont Blanc, Annecy le Vieux
Pierre Hyvernat, maître de conférences en mathématiques, Laboratoire LAMA, Université Savoie Mont Blanc
Richard Taillet, professeur de physique, Laboratoire LAPTH, Université Savoie Mont Blanc
Xavier Waintal, chercheur au CEA, Laboratoire de Photonique, Électronique et Ingénierie Quantiques (PHELIQS), CEA Grenoble