Pascal Blanchard est historien, spécialiste des enjeux de diversité, du fait colonial, d'identité et d'immigration, chercheur associé au CRHIM à l'Université de Lausanne. Il travaille sur le " fait colonial " et l'histoire des immigrations en France, notamment à travers la question de leurs représentations.
Auteur de nombreux ouvrages, il est également documentariste, commissaire d'exposition et il intervient régulièrement sur Arte et France-Culture.
Sa conférence s'appuie sur l'ouvrage "Colonialisme et propagande, le pouvoir de l'image" paru aux Ed. Cherche-Midi, co-écrit avec deux autres historiens de la colonisation et deux spécialistes de la littérature coloniale.
L'histoire coloniale de la France à partir de 1870, comment renait un rêve de puissance française après le traumatisme de la défaite contre la Prusse, et comment celui-ci s'incarne dans le cadre de l'Empire. Il s'agit de décoder les imaginaires portés par les images, distinguant les discours d'Etat, les discours partisans, économiques, commerciaux ou religieux.