Entrée 5 euros.
A quelques semaines de la COP21, Acclame vous recommande La glace et le ciel, le film-documentaire consacré à son parrain, Claude Lorius .Ce film de Luc Jacquet, qui a réalisé naguère Lamarche de l’empereur, s’appuie sur la force émotionnelle de l’image, du cinéma et de l’art pourinviter le public à découvrir, comprendre et se mobiliser. Il retrace l’aventure scientifique de ClaudeLorius qui, le premier, mit en évidence la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique enétudiant les glaces de l’Antarctique. Présenté en avant-première au dernier festival de Cannes, lescritiques y ont vu « un bel outil pédagogique », « une expérience visuelle, sensorielle, auditive,incroyable », « le portrait émouvant d’un homme et de ses soixante ans de recherches ». La narrationest « poétique, jamais trop technique, accessible pour un public sans connaissances scientifiques ».Porteur d’un message humaniste, malgré des perspectives alarmantes que beaucoup minimisent oune prennent pas en compte, le film se termine sur une note d’espoir : « face à l’adversité, l’hommepeut toujours se révéler », comme Claude Lorius en fit lui- même l’expérience lors des terribleshivernages antarctiques. Le film sort au niveau national le 21 octobre. Il sera projeté le 10 novembreà Aix-les-Bains au cinéma Victoria à 18h, en présence de Claude Lorius qui, à cette occasion, répondra à nos questions et dédicacera les ouvrages qu’il fait paraître en lien avec le fillm.
http://
Résumé
Le nouveau documentaire de Luc Jacquet raconte l’aventure humaine et scientifique du glaciologue Claude Lorius.
Parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique, il a consacré sa vie à percer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.
Il fait partie des découvreurs de la datation des climats grâce aux bulles d’air contenues dans la glace. Par voie de conséquence, il est l’un des premiers à avoir fait le lien entre le réchauffement climatique et la production de gaz à effet de serre...
Les échos de la presse
« Un bel outil pédagogique mais avant tout l'émouvant portrait d'un homme passionnant et passionné. » France Info
« Un appel aux armes du mouvement environnemental déstabilisé et attaqué par l'industrie du déni. » The Guardian