Créé fin 2013, Projet Mandrin est un dispositif multimédia, une expérience unique à portée nationale et européenne valorisant l’histoire et le patrimoine de toute une région qui représente un quart de la France.
Le film documentaire « 1725 – 1755 les années Mandrin », projeté à l’occasion de cette conférence, représente le premier volet du Projet Mandrin porté par l’Association Transculture Mandrin et Rebelle Production.
Ce documentaire de 52 minutes réalisé par Jean-Max Peteau et Michèle Laurence également concepteurs du Projet Mandrin, pose le cadre historique, géographique et social du Dauphiné et de la Savoie dans lequel vécut Louis Mandrin durant ces 30 années : les racines de la contrebande.
La projection sera suivie d’un débat tant sur le thème du personnage historique de Mandrin que du « Projet Mandrin » dans son ensemble.
Bruno Berthier est Maître de Conférences en histoire du droit et des institutions à la faculté de droit de l’Université Savoie Mont-Blanc et il consacre une large part de ses activités universitaires de chercheur à l’histoire de la pensée politique comme à l’histoire des institutions alpines et, en leur sein, tout particulièrement à celle des anciens Etats de Savoie.