Arrivé de nulle part, ou plutôt du fin fond du Colorado, avec des albums dont les titres intriguent, Otis Taylor cultive sa différence.Alors que sa musique est un mix de blues « roots » traitant des thèmes comme le meurtre, les s.d.f., la tyrannie et l’injustice, son style personnel est aérien.
Son instrumentation est unique avec souvent l’addition d’une voix féminine et des changements de rythme qui peuvent transformer abruptement une chanson optimiste en une ballade sombre et tragique. Le son est obsédant, inclassable et intemporel, tout en rythmiques hypnotiques. Et toujours en filigrane cet exceptionnel don de raconteur poignant qui se fonde sur la vérité et l’histoire, avec des méthodes blues venues aussi bien des Appalaches que du rock psychédélique.
Auréolé du prix de l’académie Charles Cros en 2012, il a toujours mêlé habilement les échos du monde moderne avec ceux de l’Afrique antique et de bien d’autres. Son 14ème album « Hey Joe Opus Red Meat » sorti en 2015 en est un bel exemple.