Amputé mais toujours présent : le membre fantôme

mardi 15 mars 2016 - 17:30
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry

Sauf difficulté particulière, douleur, gêne ou fatigue, notre corps est comme transparent et silencieux. Tout se passe comme si nous n’avions qu’une vague conscience d’en avoir un. Plus surprenant encore, notre cerveau semble ignorer des transformations corporelles mêmes majeures telles qu’une amputation. 80% des amputés rapportent une sensation d’un membre toujours rattaché au corps, que l’on nomme le « membre fantôme ». Comble de l’ironie, les douleurs qui existaient au niveau de ce membre avant l’amputation, telles que des rhumatismes, perdurent bien après l’amputation, comme si l’expérience et la mémoire du corps dominaient sur la réalité de ce corps. Paradoxalement, la simple saisie d’un objet nécessite que le cerveau ait une connaissance extrêmement précise des positions des segments corporels les uns par rapport aux autres.

Nous aborderons ce paradoxe d’un cerveau doté d’une très grande acuité concernant la détection des changements de positions corporelles mais parfois aveugle à des modifications corporelles extrêmes.

Université Savoie mont Blanc
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours indéfectible des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique
Le Prétexte - Votre agenda local