Quelque soit votre niveau de yoga ou de souplesse ce stage vous offrira de nouvelles clés pour améliorer votre pratique.
Sur le plan physique,il es le seul muscle qui relie directement les parties supérieure et inférieure du corps.
Sur le plan émotionnel, il transmet des méssages à destination et en provenance du cerveau,
il est le siege de sentiments profondéments ancrés.
Sur le plan énergétique, il joue un rôle d'intégrateur à la racine même des chakras inférieurs, influençant subtilement la circulation de l'énergie vitale à travers tout le corps.
Pourquoi faut-il prendre soin de son muscle psoas iliaque?
Le psoas iliaque est un muscle allongé et fusiforme.
Il est constitué de 2 chefs :
-le psoas prend son origine sur la 12ème vertèbre dorsale, les 4 premières vertèbres lombaires et sur les disques intervertébraux correspondants.
- le muscle iliaque, large, aplati et en forme d’éventail, prend son origine au niveau de la fosse iliaque interne.
Les 2 se terminent en un tendon commun au niveau du petit trochanter.
Lorsque l’on observe l’anatomie, il est intéressant de voir que certains nerfs passent au sein même de ce muscle notamment le nerf crural, entre iliaque et psoas.
Qu'engendre la tension du muscle psoas iliaque?
Lorsque le psoas est trop tendu, il exerce une tension beaucoup trop importante dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires : il est responsable d'environ 50% des lombalgies. La position couchée sur le dos les jambes allongées devient difficile à tenir longtemps car la douleur s’installe et oblige l’individu à changer de position.
Le psoas est également en cause dans plusieurs douleurs abdominales basses.
Chez les personnes âgées, il engendre une flexion du tronc vers l’avant. Qui n’a pas déjà remarqué que les personnes âgées ont tendance à marcher de plus en plus courbées vers l’avant. Ce faisant, elles perdent progressivement l’extension de la hanche; font des pas de plus en plus petits et leur équilibre devient de plus en plus précaire. Comme l’extension de la hanche se réduit, la lubrification de la partie arrière de celle-ci ne se fait plus adéquatement et les phénomènes de dégénérescence s’installent.
Concernant le nerf crural, nous sommes en droit de nous interroger en présence de cruralgie si nous avons affaire à un problème au niveau lombaire ou une tension excessive des chefs iliaque et psoas comprimant alors le nerf crural.
infos & inscriptions:
changtiyoga.com/