Minimal Chords présente :
Nevraska (Noise rock, Annecy)
Duo basse/batterie français formé fin 2013 à Annecy, en Haute-Savoie, Nevraska réunit les nouvelles envies musicales de 2 “ex“ de la scène hardcore, noise, rock : Pascal, ex-Human Side, et Cyril, ex-Inner Suffering.
Après 15 ans de tournées, concerts, albums, partenariats et/ou co-productions, chacun a pris du temps pour explorer de nouvelles pistes, tester, prendre, jeter, parfois re-prendre.
Nevraska est la croisée du rock progressif, du math rock, post rock, noise rock ou encore de l’indie, voir du bluespunk ?! On pourrait se laisser aller à penser à quelques noms de groupes tels que “Nomeansno” ou “Breach” mais le format court du groupe donne une tout autre impression de style.
Leur musique intense et mature, exploratrice et cohérente, est tenue par une basse aux riffs essentiellement composés en power chord, une batterie aux rythmiques précises, accompagnées d’un sampleur et de quelques pédales.
+ L’Orchidée Cosmique (One Man Space Fuzz Band, Annecy)
L’Orchidée Cosmique est un OneManBand (Annecy) basse/fuzz/looper et batterie programmée évoluant dans un genre Ambiant/Space/Post-Metal.
On retrouve à la fois des chansons très calme sans batterie avec des riffs en son clair blindé de delay/reverb et d’ autre chose plus « rentre-dedans » avec du fuzz super lourd !
+ Don Aman (Dijon)
Trio. Basse, guitare, batterie. Formule simple, efficace, qui a fait ses preuves. Une complicité et une entente musicale évidente entre Francis, Geoffroy et Charles, qui deviendra réelle entité artistique au départ de ce dernier, laissant sa place de batteur à Arthur.
La musique de Don Aman a beaucoup évolué depuis leur première apparition live aux Tanneries de Dijon. Le post rock enragé mais soigné est parti avec Charles pour muter avec Arthur en rock bruitiste, plus cru et direct, mais se montrant aussi sensible et délicat, teinté de blues discret et d’harmonies bien foutues. Tricératops, premier EP de Don Aman, sorti en juin 2015 est un témoin fidèle de l’essence du groupe. Arthur tabasse comme un forcené, mais caresse cymbales et fûts avec intelligence. Geoffroy, droit dans ses pompes, déploie lignes simples et bien pensées pour ensuite les enfoncer à coups de fuzz qui grince et grogne. Une section rythmique carrée. Francis chante peu et bien, les riffs sont du fusain, les solos très vite esquissés. Quelques larsens, quelques effets, toujours maîtrisés. Des chansons courtes et intenses. Les oiseaux de coloris pastel ornant la pochette de l’EP - œuvre de Marie Llanéza - contrastent avec le placide mais non moins dangereux tricératops, illustrant parfaitement la bipolarité de la musique de Don Aman : brute et directe, subtile et colorée.
Kévin Valentin - Nick Al Banam & The Minstrels