La place des langues c’est-à-dire du francoprovençal, du français et de l’italien, revient fréquemment dans les attentes du public du Musée Savoisien. Les questions des visiteurs révèlent souvent une mauvaise interprétation de l’histoire de la Savoie (« on parlait italien en Savoie ? »), voire une méconnaissance totale de son histoire singulière au sein de l’Europe.
Le Musée Savoisien organise une conférence gratuite et ouverte à tous, où les chercheurs Christiane Dunoyer et Natalia Bichurina partageront avec le public les passionnants résultats de leur recherche scientifique. Elles nous feront vivre, au-delà d’une recherche scientifique, une aventure humaine.
Elles sont allées à la rencontre de particuliers, associations et institutions sur tout le territoire des deux Savoie et hors Savoie afin de recenser les ouvrages, les enregistrements et archives existants. Elles ont également conduit de nombreux entretiens auprès de personnes pratiquant le « patois » ou « francoprovençal ». Elles nous expliqueront à cette occasion ces différentes dénominations.
Christiane DUNOYER, docteur en anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille I, directrice du Centre d’Etudes francoprovencales René Willien
Natalia BICHURINA, doctorante en anthropologie linguistique des Universités de Bergame, de Perpignan et de Sydney
Infos :
Entrée libre
Places limitées
Mardi 24 janvier 2017 à 18h00
Lieu :
Amphithéâtre DECOTTIGNIES 27 rue Marcoz à CHAMBERY
Renseignements :
Musée Savoisien
Square de Lannoy de Bissy
Tél : 04 79 33 44 48
www.musee-savoisien.fr