EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : Deux Regards. Visible & Invisible.

Du mercredi 3 mai au 10 juin 2017
Espace Malraux - Chambéry

Deux Regards. Visible & Invisible.

Une exposition, deux photographes et leurs univers poétiques. Il nous offrent leur regard sur le monde qui nous entoure : "Réflexion" de Baptiste Bourdeau et "Au détour d’un brin d’herbe…" d'Agnès Millet.

 

Du 3 mai au 10 juin 2017

Horaires d’ouverture : les mardi, jeudi, vendredi de 13:00 à 18:00, mercredi de 10:00 à 18:00 et le samedi de 10:00 à 13:00, ainsi que les soirs de spectacles, à partir d’1h avant le début des représentations.
Exposition proposée en partenariat avec la Mairie de Chambéry et l’Espace Malraux, sur l’invitation de la chargée de la culture et de l’habitat.

 

***

REFLEXION
Baptiste Bourdeau

Présentation de l’exposition:
Réflexion est une invitation à détourner nos regards, à prendre le temps d’observer et de se laisser toucher par les éléments qui nous entourent. Ces photographies qui semblent être issues d’un imaginaire sont pourtant des images du réel. Que racontent-elles? Qu’est-ce qu’elles nous font vivre? Comment les nommeriez-vous?

Le photographe:
J’ai lu il y a de nombreuses années une citation de Milan Kundera qui disait que « la mémoire ne filme pas, elle photographie ». Depuis, mon œil capte dans la rue et la nature des situations éphémères que j’aimerais immortaliser. Parfois, c’est le clignement de ma paupière qui symbolise cet instant. A d’autres moments, mon appareil photo m’accompagne et concrétise cette action en révélant une part de la beauté et de la subtilité qui me traverse.

Parcours artistique:
Après trois années en tant qu’autodidacte, j’ai le désir d’approfondir les techniques photographiques et me forme aux Beaux-arts à Paris en prenant des cours en parallèle de mon travail en 2011. En 2012, j’ai l’opportunité d’exposer un projet de « photopoésie » intitulé « instants volés et lieux abandonnés » co-développé avec un écrivain, dans le off du festival « les Rencontres d’Arles ».
« Réflexion » est un retour aux premiers thèmes qui m’ont passionnés : rendre visible l’invisible à travers des photographies d’objets rouillés. Aujourd’hui, c’est l’univers des reflets qui me transporte et dans lequel je souhaite faire voyager le spectateur.
En parallèle de Reflexion, je continue d’apprécier le mélange des arts et effectue des photorécits : des histoires inventées par un écrivain à partir de portraits d’inconnus.
Enfin, j’ai lancé en 2016 le projet « vivant.e.s », ce sont portraits d’être humains que je prends en photographie dans des conditions qui favorisent la mise en valeur de ce qui les anime dans la vie.

Pour plus d’information : 
Mail : baptistebourdeau@hotmail.fr
Site internet : www.encre-et-lumiere.net
Facebook : encreetlumiere.net

 ***

Au détour d’un brin d’herbe…
Agnès Millet   

Présentation de l’exposition :
Il était une fois un regard…
Un regard qui se glisse au détour d’un brin d’herbe…
Un regard posé sur ces quasi invisibles merveilles, qui pourtant, peut-être, ne demandent qu’à être vues…
Un regard tendre sur l’intimité des fleurs…

Ces photographies ont été récoltées entre 2012 et 2015 au cours de promenades, ou dans des jardins. À et autour de Chambéry, ou plus haut dans les Alpes, elles sont toutes locales !
Les photographies sont laissées volontairement sans légende pour vous permettre d’aller dans votre imaginaire, vos ressentis, peut-être même votre propre voyage intérieur. Si vous voulez en savoir plus sur les fleurs, ou sur la provenance des clichés, vous trouverez ces informations dans l’album de l’exposition à disposition.

La photographe :
Mon approche photographique ne fait que suivre mon regard. Mon regard est curieux, explorateur, précis, et touché par la beauté et l’harmonie des formes et des couleurs de la nature. Il est doté — ou est-ce mon coeur ? —  d’une sorte de ‘radar à fleurs’ qui me fait parfois faire des détours pour me faire m’agenouiller devant une fleur quasi invisible.
Alors, touchée, émerveillée par cette rencontre, je la rends visible, ou plutôt je rends visible mon regard sur elle.

Parcours artistique :
Après un début de carrière dans la recherche scientifique, en chimie des plantes pour l’écologie, je me suis orientée vers le Life/Art Process®, méthode utilisant les arts expressifs basés sur le mouvement, mêlant la danse, les arts visuel et l’art des mots. Au coeur de mon cheminement : un fil rouge tissé d’une soif de compréhension, d’un plaisir de l’exploration et de la créativité, d’un goût prononcé pour la précision et les processus de transformation. En cours de route, j’ai rencontré divers outils au service de l’écoute du corps et des émotions. J’ai choisi d’accompagner les personnes, en tant que thérapeute, dans une écoute attentive des émotions et des perceptions sensorielles, vers une écoute puis une expression spontanée, authentique. Pour être créateur de sa vie, à tout instant.

Alors je m’offre ce que j’offre, et au quotidien, je danse, dessine, photographie et écris.
Et ma seule technique est l’expérience personnelle et l’expression spontanée de ce qui me traverse !

Contact & Informations :
Mail : agnes.millet@riseup.net
Site internet : milleetlune.jimdo.com

Espace Malraux
67 place François Mitterrand Chambéry
Scéne nationale de Chambéry et de la Savoie.Un grand espace où des artistes cherchent, inventent, partagent.Spectacles, expositions, cinéma. Ici, les passants, les curieux sont tous et toujours bienvenus.
L'Alchimie Créatrice
Le Prétexte - Votre agenda local