Le Bel-Air Claviers Festival 2017 s’annonce dense et varié. Pas moins de 10 concerts du 11 au 16 septembre !
Un plateau d’artistes remarquable où la complicité est de mise puisque Bertrand Chamayou a convié ses amis fidèles, amis d’enfance ou du CNSM de Paris, qu’il a peu l’occasion de croiser dans sa carrière de soliste, pour des partages musicaux.
Parmi eux, les pianistes Jean-Frédéric Neuburger, François Lambret, Francesco Tristano, Yaron Herman, mais aussi les percussionnistes Emmanuel Curt, Daniel Ciampolini, la claveciniste Maude Gratton, ou le chef d’orchestre Pierre Bleuse.
Ce dernier, 1er prix de violon, qui débute une carrière aux Etats Unis en tant que chef, dirigera pendant toute la semaine un ensemble de 17 jeunes musiciens soutenus par un quintette à cordes pour constituer un orchestre qui interviendra dans plusieurs œuvres du festival : le concerto de Poulenc pour orgue à cathédrale de Chambéry, avec Michel Bouvard à l’orgue, et au Théâtre Charles Dullin, le concertino de Janacek pour piano, le double concerto de Martinu, ou encore le concerto de Chostakovich pour piano et trompette avec le très brillant David Guerrier.
Francesco Tristano, l’inclassable surdoué que le public a découvert en 2016 ouvrira les festivités avec un hommage au pianiste de jazz Joe Zawinul puis, avec ses complices Bertrand Chamayou et François Lambret., répandra des nappes de sons électroniques dans une cathédrale mise en lumières.
Le château de Caramagne accueillera Yaron Herman, une des belles révélations du Bel-Air Claviers Festival en 2014 puis 2015. La soirée se terminera avec Maude Gratton au clavicorde pour un concert intimiste « aux chandelles » dans la Villa Caramagne, lieu de résidence d’artistes à deux pas du château.
La Cité des Arts aura le privilège d’accueillir le pianiste et compositeur Jean Frédéric Neuburger, qui entouré de plusieurs pianistes et percussionnistes présentera ses œuvres.
Dans la foulée, un concert surprise réunira à Bel-Air les artistes présents pour une grande soirée « tout piano ».
Le Musée des Beaux-Arts ouvrira ses portes au grand claveciniste Pierre Hantaï.
Le festival se terminera en apothéose au Théâtre Charles Dullin avec deux concerts (11h et 20h30), où seront réunis la plupart des artistes pour des concertos pour piano ou clavecin avec le Bel-Air Orchestra constitué à cette occasion et autres instrumentistes à vent.
Les concerts d’une durée moyenne d’une heure à une heure 15 permettront de voyager d’un lieu à l’autre grâce à des tarifs préférentiels et des pass pour les lieux où il y a plusieurs concerts.
Rencontres et pots avec les artistes ponctueront cette semaine de folie.