Réunion d'information : création du 1er supermarché coopératif en Savoie

vendredi 6 octobre - 19:00
Le mug - Aix-les-Bains

Le supermarché Eko-systm sera une coopérative à but non lucratif qui priviligiera les circuits courts et le bio.

Les membres du supermarché, aussi propriétaires de ce dernier, donneront 3 heures par mois de leur temps pour gérer le magasin, ce qui permettra de réduire les dépenses salariales de 75%. L'accès au supermarché sera réservé aux membres.

En réduisant ces dépenses et en n'ayant aucun actionnaire extérieur, nous pourrons afficher des prix très bas sur toute notre gamme de produits, tout en rémunérant humainement les artisans, producteurs et agriculteurs.

Les membres réduiront leurs factures de grande consommation de 30 à 60%, ce qui leur laissera plus de pouvoir d'achat et permettra de dynamiser la région.

Les chiffres clés :
- 600 coopérateurs pour lancer l'épicerie test. 1400 membres coopérateurs pour lancer la création du supermarché.
- 30 à 60% moins cher que la grande distribution
- 200 m² de surface commerciale pour l'épicerie test (ouverture en 2018) dans l'agglomération chambérienne. 1500 m² de surface pour le supermarché.
- 30 initiatives de supermarché coopératif en cours en France dont le supermarché l'éléfan ouvert le 1er septembre 2017 à Grenoble et le supermarché La Louve à Paris ouvert en octobre 2016
- Voici 40 ans, la coopérative Park Slope Food Coop voyait le jour à New York. Elle compte actuellement 16 000 coopérateurs  et a inspiré les initiatives en France

Pour en savoir plus : http://www.ekosystm.com

Le mug
Aix-les-Bains
EKOSYST'M
1er supermarché coopératif de Savoie
Le Prétexte - Votre agenda local