Une conférence-partage co-animée par Agnès Millet & Béatrice Maine, enseignantes en Life/Art Process, respectivement à Chambéry et Valence.
Agnès & Béatrice présenteront les clefs de l'approche du Life/Art Process, partageront leur expérience et ce qui les anime dans cette pratique, en créant un espace convivial et en nous faisant expérimenter quelques outils du Life/Art Process.
Le Life/Art Process® : L’art au service de la Vie, la Vie au service de l’Art
Le « Processus d’Art et Vie » est une approche d'arts expressifs basée sur le mouvement créée par Anna Halprin, pionnière américaine dans l'usage de la danse comme outil de guérison, de transformation et de lien social. Ce processus a été théorisé, structuré et mis en pratique par sa fille Daria Halprin pour en faire une méthode complète d’art-thérapie qui est maintenant enseignée par l’institut Tamalpa en Californie depuis 30 ans. Une branche française de cet institut existe depuis un an.
Les outils et la méthode Tamalpa nous proposent d'employer l'art pour soutenir notre évolution personnelle et de s'appuyer sur notre histoire de vie pour nourrir notre pratique artistique amateur ou professionnelle.
Par la pratique du mouvement (mouvement spontané, danse improvisée, parfois guidée à partir de mouvements simples), du dessin et de l'écriture, nos différents niveaux de conscience (physique, émotionnel, et mental) sont pris en compte, et donc notre être dans sa globalité. À partir de l'élan créatif spontané, il se crée plus d’authenticité, ce qui permet de mettre en mouvement nos "mythologies internes", nos mécanismes ancrés, nos manières de voir le monde, d'en prendre conscience, et aussi de les transformer, d'abord par l'art, puis dans la vie. D'ailleurs, ça s'appelle "Life/Art Process", car le principe est de faire constamment et de plus en plus consciemment le pont entre l'art et la vie.