LA TOMATE: UN PRODUIT « JUTEUX »
Rencontre avec Jean-Baptiste Malet - journaliste
Autour de son livre L’empire de l’or rouge
enquête mondiale sur la tomate d’industrie
La tomate industrielle constitue une des base de notre alimentation dans le monde entier.
En voici la saga hallucinante et terrifiante.
Lundi 16 octobre - 20h00
Salle Jean-Baptiste Carron
Place René Vair - Chambéry (Biollay)
Entrée libre
Journaliste Indépendant, Jean-Baptiste Malet collabore à divers journaux (Le Monde Diplomatique, l’Humanité, Charlie Hebdo, Golias Hebdo, Regards, Témoignage chrétien, Rue89, Bakchich, Le Ravi... ).
- Il a publié: Derrière les lignes du Front, Golias, 2011.
- En Amazonie, Fayard, 2013, une enquête sur le géant du commerce en ligne. Pour découvrir les coulisses d'Amazon et contourner l'interdiction de parler à la presse à laquelle les travailleurs Amazon sont astreints par leur règlement intérieur, Jean-Baptiste Malets'est fait embaucher comme intérimaire dans le centre logistique de Montélimar, en équipe de nuit.
Qui croirait qu'une petite boîte de concentré de tomate recèle autant de fraudes, de scan-dale sanitaire, d'exploi-tation et de violence so-ciale: un condensé de l'industrie capitaliste à ses débuts jusqu'à nos jours ?
Il faut pourtant se rendre à l'évidence: au terme de trois ans d'enquête courageuse et méthodique qui l'a conduit aux quatre coins du globe, Jean-Baptiste Malet nous révèle la saga hallucinante et terrifiante de la tomate d'industrie qui infeste les marchés mondiaux.
Commercialement plus lucratif que celui de la cocaïne, le trafic criminel de sauce tomate indus-trielle est beaucoup moins puni, ce qui en fait un des business préférés des réseaux mafieux sur lesquels les gouvernements ferment pudiquement les yeux. En deçà, chez les industriels, les pra-tiques illégales sont courantes pour baisser les prix (ajout d'additifs…) en toute impu-nité et au profit de la grande distribution.
L'impact sur la santé des populations, le retour de l'esclavagisme, les ravages économiques en Afrique sont pourtant considérables et intolérables! Cette histoire illustre par-faitement les dérives systémiques du "laisser faire" cher aux libéraux et à leurs soutiens politiques.
Il faut écouter Jean-Baptiste Malet, il faut lire ce thriller sur "L'or rouge", après quoi nous ne pourrons plus prétendre ne pas savoir, quand cette prise de conscience exige des actions ur-gentes!