Alex Cordo + Collapse

vendredi 19 janvier 2018 - 21:00
Le Brin de Zinc - Barberaz

Alex Cordo (Rock Instrumental, Romans)

Alex Cordo est un guitariste français qui a plus d’une corde à sa gratte. Après Classics, où il revisite avec finesse le répertoire symphonique version metal (Haendel, Moussorgski, Holst, Stravinski...), Alex Cordo signe Origami, un album de rock instrumental. Une odyssée en temps suspendu où la guitare tient lieu et place de la voix, loin des confinements de la démonstration. Où la richesse de l’écriture et des arrangements reflète une fois encore ses qualités de composition. Alex Cordo a également collaboré avec le compositeur Emilien Bontz sur l’album Light & Chaos et l’EP Memorized (metal prog), et apparaît en tant qu’invité sur les albums #1 d’Erik Tran (folk) et Odyssey de Poppy Street (rock instrumental) aux côtés de Franck Graziano et de Christophe Godin notamment. Avec le groupe Holophonics (rock US), il a entre autres partagé la scène avec Papa Roach, Electric Mary ou encore Koritni. Il a également tourné avec Sebcy Rooz (chanson électro) et le trio Erik Tran & Friends (folk), avant de fonder The Electric Barock Quartet, un quatuor (trois guitares et une basse) pour lequel il écrit des adaptations d’œuvres classiques à la sauce disto. Dans la même veine, il a joué en 2014 un concerto de Bach en tant que soliste, accompagné par un orchestre symphonique. Aujourd’hui, c’est sous son nom et entouré d’un combo rock (2 guitares, basse et batterie) qu’il porte à la scène l’album Origami. Le jeu d’Alex Cordo, influencé par Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, Paul Gilbert et Marty Friedman, se caractérise par une recherche permanente de justesse, du phrasé et du son. Une approche sensible de la musique, héritage d’un parcours classique en tant que violoniste, où la technique est avant tout mise au service de l’intention musicale. Alex Cordo est également reconnu sur le volet pédagogique. Enseignant en conservatoire diplômé d’État, il est intervenant permanent dans une SMAC (Scène de Musiques ACtuelles conventionnée) et régulièrement invité pour des masterclass. Il intervient par ailleurs dans le magazine de référence Guitar Part, dans lequel il tient chaque mois une rubrique pédagogique. Sa connaissance approfondie de la théorie musicale et son oreille lui valent aussi de réaliser les relevés de partitions des masterclass du magazine, ainsi que des songbooks (Stéphan Forté, NeoGeoFanatic...).

+ Collapse (Rock Instrumental, Grenoble)

Collapse est un groupe grenoblois jouant une musique instrumentale influencée par le rock, le métal , l’univers cinématographique et des groupes comme Porcupine Tree, Archive ou encore Mogwaï.

https://collapseband.bandcamp.com/

Brin de Zinc
Scène indépendante incontournable à Chambéry, le Brin de Zinc propose plusieurs concerts du Lundi au dimanche, une programmation éclectique aux vibrations diverses et variées.
Le Prétexte - Votre agenda local