Vernissage de l’exposition de l’artiste Marie Ranque - Aquarhell
" Je suis née en 1968 et j’ai grandi sur les sommets enneigés des Hautes-Alpes, puis j’ai vécu 20 ans à Grenoble où j’ai effectué des études d’architecture pendant lesquelles j’ai été initiée à l’aquarelle.
Je vis à Annecy depuis 2010.
Mon travail est essentiellement basé sur la volonté de donner à voir de la façon la plus brute (pour ne pas dire la plus vraie) les paradoxes et les sentiments féminins, c’est de manière récurrente et quasi obsessionnelle que je dessine et peins des portraits de femmes, hyper-expressifs, tout en clair-obscur, comme autant d’hommages. Cette recherche est aussi un exutoire à ma propre vie.
J’essaye cependant de ne pas m’enfermer dans ce tête à tête avec mes portraits, j’ai un contact très sensuel avec mes carnets de croquis cornés que je trimballe partout, le grain du papier, la douceur des pinceaux mouilleurs, l’odeur de la peinture, l’eau et j’aime laisser aller mes émotions en peignant le velours des fleurs, la force des montagnes, les inquiétudes de la rue, les angoisses de la ville, les horreurs du monde.
Mes influences sont multiples et variées, je me nourris de tout et d’un rien, potentiellement, tout m’intéresse, je pourrai tout de même citer mes sources principales d’inspiration : la bande dessinée, la littérature de science-fiction, les carnets de voyages, la musique, les guerres, la politique, l’histoire… ma vie.
Coté technique, j’utilise des couleurs en tubes, sombres, qui claquent et coulent sur le blanc du papier, avec une volonté d’obtenir des contrastes saisissants, que je travaille de manière ultra-saturée et impulsive, ce qui est assez peu conventionnel dans la pratique de cet art.
L’aquarelle est difficile à maîtriser, mais cette technique permet d’obtenir un résultat rapide, et de peindre sur le vif, n’importe où, n’importe quand au gré de ses envies. "