Soirée Salamah release Party avec le Psychedelik Orkestar Project / Lakay / Schvédranne
LE PSYCHEDELIK ORKESTAR PROJECT (world électro dub)
Le pOp c’est l’union de Robert Spline, Lakay et Schvédranne, autour d’une création commune issue de leur passion pour les musiques électroniques et les musiques traditionnelles et anciennes. Ce nouveau projet donne naissance à une musique métissée dans laquelle on retrouve des couleurs propres à chacun des artistes mais aussi des découvertes étonnantes. Il s’agit d'un "orchestre" fonctionnant sur des mouvements et des râgas à la manière des pièces indiennes. Les 5 musiciens occupent la scène avec, en plus des machines et samplers, un saz turque, un banjo, une trompette, un violon, un seung thaïlandais, un harmonium, un ensemble de percussions traditionnelles…
Le premier album du pOp, Derviche Massala est donc un carambolage improbable d'instruments ramenés des quatre coins du monde, de textes en français, et de références électro multiples. Le terme « massala », mélange de nombreux épices, prend ici tout son sens : un son dub plutôt tribal dans un univers qui évolue sans cesse entre mille mélanges, du rock psychédélique turc à la psytrance, entrelacé de poèmes disséminés ça et là par Robert Spline, avec des montées instrumentales vertigineuses et des parties dancefloor d'une efficacité redoutable.
LAKAY (électro world psyché)
Trompettiste et multi-instrumentiste, Cyril aka Lakay nous invite depuis 2008 à découvrir ses univers riches et vivants. Issu d’influences à la fois traditionnelles et undergrounds, ce musicien mélange habilement les instruments traditionnels comme la trompette, le saxophone, la guitare, le seung Thaïlandais et les percussions réunionnaises aux synthés et boucles électroniques. Ce mélange coloré nous offre une musique à la fois énergique et méditative propice à l’éveil des sens et des émotions.
Lakay propose un live riche de rythmes et mélodies, tantôt oriental, tantôt jazzy, un voyage vers de nouvelles destinations…
SCHVEDRANNE (poésie électronique)
Audace et discrétion réunies, Schvédranne apparaît comme une expérience unique associant création musicale, lyrisme parolé et voyage visionnaire. La démarche est la suivante : ajouter la force évocatrice des textes à la puissance de la musique électronique tout en les plongeant dans un univers visuel riche alliant installation vidéo et show lumière. Le public initié à la musique électronique s’appuie sur cet univers familier pour découvrir le monde des mots et jouir des émotions qu’il procure. Les personnes déjà coutumières de la poésie contemporaine l’abordent sous un angle nouveau et découvrent la force brute des émotions que musique et visuels peuvent apporter en soulignant le texte. Schvédranne crée un pont entre ces deux univers.