DUDE (Rock'n'Roll Radio)
Si on devait jeter son dévolu, Dude, c’est avant tout, aussi lapidaire qu’un uppercut au foie et aussi limpide qu’une frappe de Bathenay un soir de mars 77 à Anfield Road, stade mythique de Liverpool bien sur. Pour les inconditionnels du tabac froid et des tapis persans, Dude c’est l’énergie de l’ampli à lampes, le flegme du tweed anglais et l’ultime arrogance du rock’n’roll.
Pour le coup, prenez un musicien, au fort talent, Christobal (Delavegas, Hoorays et bien d’autres…..) guitare/ chant, acoquinez le, avec la rythmique la plus talentueuse et reptilienne d’Annecy, Gianni et Jacky (Maloney Site Control et bien d’autres…..). Rajoutez leur un rythmicien, rompu aux accords de quinte, Bernie (Toute le Kit/ Exléo), guitare/chœurs et vous obtenez ce savoureux mélange, détonant et sexy, aussi efficace et précis qu’un Blitzkrieg bop.
L’influence première est britannique, Brit pop à n’en point douter, de Supergrass aux La’s, de Boo Radley’s à Blur, un peu mods et savamment punk. Mais Dude c’est aussi, ça et la, une impression de Bowie, une empreinte des Doors, une odeur du Velvet avec ce soupçon d’overdrive, qui sent bon le riff carré et plein d’huile d’AC/DC.