Cédric Esturillo est né en 1988 à Saint-Chamond.
Il est diplômé de l’ENSBA Lyon 2016. Il vit et travaille à Lyon.
Le rapport historique aux formes est au coeur de la démarche de Cédric Esturillo.
Son geste de sculpteur s’inspire de l’artisanat, de l’architecture et du design. Il cherche à créer des objets intermédiaires à l’esthétique complexe, pouvant convoquer des références autant archaïques que contemporaines. Cette ambiguïté sur l’origine, la fonction ou la manufacture des objets, est parfois renforcée par des dessins et des gravures. Cédric Esturillo réinvente les codes et repères habituels en créant un univers très inspiré par la science-fiction et la notion d’uchronie.
Pour Galeries Nomades2018, l’exposition Délice sur Encelade à la Galerie L’Antichambre, est axée sur différentes représentations de déformations visuelles et sonores, souvent liées à la sphère numérique.
Les volumes sont inspirés autant par des formes classiques que contemporaines, en référence à Encelade, géant de la mythologie grecque enterré sous l’Etna et astre énigmatique de Saturne. Des références du domaine de l’espace, de la sculpture classique, voire antique, sont très présentes dans le travail de Cédric Esturillo.
Les cinq volumes bleu gavi, du nom de la petite île italienne de Gavi, structurent l’exposition et invitent le promeneur à se glisser comme dans un labyrinthe.
Cédric Esturillo dépose, imbrique, superpose, ajuste ses sculptures dans un entrelacs exubérant, des “jardins d'Hamilcar” jusqu’à l’évocation du jardin à l’italienne de la Galerie l’Antichambre. Cédric Esturillo opère une mise à nu de l’ornementation, sans jamais la redouter, dans un mélange de couleurs et de matières.