Soirée sous le signe de QUEEN, avec la présence du phénomène "KING" (Queen metal cover), et en avant-soirée la participation de groupes amateurs présentés par LOISIR MUSIQUE (Voglans), DEVA (Aix les bains) et l'Atelier des Arts de La Biolle; avec également la chorale Les Unes et les Zuns (Loisir Musique) et la fanfare de La Biolle, mais encore des élèves de l'école de Voglans et du collège Marioz (Aix). Avec le soutien de l'association Pour la Santé d'Angélina (Voglans).
A l’origine de King, par Julien Jacquemond : chanteur de King :
Queen est un acteur majeur de la scène rock, inutile d’argumenter là dessus. Ce qui est incroyable c’est le monde qu’il a touché y compris chez les personnes qui n’en écoutent pas forcément. Ce qui est sûr c’est qu’il est un groupe pionnier au même titre que Led Zeppelin, Black Sabbath et bien d’autres et que son influence s’est étendue à tous les groupes qui ont suivi et qui sont devenus des groupes phares comme « Metallica », « Iron Maiden » et bien d’autres.
Etant gosse j’écoutais les albums « greatest hits » sur la chaîne hifi de mon oncle pendant des heures et des heures... Devenant plus tard musicien, puis chanteur dans différentes formations de heavy metal, je me suis rendu compte que c’était grâce à Queen que cet amour du rock puissant était né et avait grandi chez moi. L’idée a donc germé de créer un groupe de reprise de Queen qui essaierait de pousser un peu plus loin le son « hard rock » ou « metal » pour boucler la boucle tout en respectant les mélodies originales.
Ce projet m’a paru intéressant car il permet un juste équilibre entre le respect dû à un groupe inégalable et la volonté de leur rendre hommage sans les « singer » ou devenir fatalement une « pâle copie ». Mais avant tout il m’a fallu valider le concept auprès des fans les plus durs de Queen. C’est pourquoi, j’ai décidé de produire quelques clips vidéo afin de tester l’opinion du public avant de franchir le pas et monter un vrai groupe opératif en live. J’ai envoyé à tous les fans club de Queen accessibles sur les réseaux sociaux nos clips et les retours ont toujours été positifs.
Ce qui est très intéressant c’est que nous avons réussi à toucher des gens qui n’écoutent pas voire n’aiment pas (a priori) le hard rock. De même beaucoup de fans de metal qui n’ont jamais « accroché » à Queen qui ont par notre biais apprécié leur musique. Le tout premier clip « Breakthru » a d’ailleurs été retweeté par Brian May lui même (« This is damn good !!! … The playing is rockin !!! Luscious guitar sound !!!) Tout ça pour dire que le groupe fonctionne autant auprès des métalleux que des grands mères... Je me suis alors mis à recruter petit à petit des musiciens talentueux pour m’épauler jusqu’à travailler en vue de notre premier live qui a été intégralement filmé. Après pas mal d’efforts dans tous les domaines, KING est désormais un vrai groupe, prêt à fouler toutes les planches.
Julien Jacquemond (chanteur de KING)