Les enfants sont la cible privilégiées des publicitaires et ce sont sans doute les moins préparés à un tel ciblage qui cherche à favoriser l’achat impulsif, satisfaisant le désir plutôt que le besoin.
« Guignol et le Piano en bois » se propose de les sensibiliser à ces thèmes, à leur niveau. Dans la tradition du Guignol lyonnais, il est joué par des marionnettes en bois et favorise l’interaction. Le texte de la pièce, complètement original, est basé sur des faits réels, l’histoire contemporaine de la popularisation du piano.
Au cours de la pièce, d’une durée d’une demi-heure les enfants suivront les aventures de Guignol et Margot, du piège de leurs désirs téléguidés à l’affirmation des envies respectueuses de ce qu’ils sont. Il leur s’agira, au delà de trouver un coupable à punir, de décider quoi faire pour changer eux-mêmes. Et pourtant, leur chemin est jalonné de rencontres plus ou moins heureuses : Renard, Gniafron et Hibou sont de la partie...