Nous souhaitons accompagner, de la prise de conscience à la réalisation, du premier pas qui coûte à l’action engagée. Nous sommes un collectif de transition, dans le sens donné par Rob Hopkins à ce mot. Une transition culturelle active, de la monoculture à la permaculture.
Nous nous réclamons aussi de celui qui n’est pas sage, celui qui dérange par son embarrassante parole. Le Pas Sage qui n’aura pas le silence poli, ni la pensée à angles ronds. Nous nommons ce que nous voyons et vivons avec l’œil et l’exigence de l’Enfant. Nous sommes Fou du Roi, Mât, Guignol.
Nous sommes un incubateur de mauvaises graines, de celles qui résistent aux herbicides mais nourrissent ceux qui savent en faire usage.
Il ne s’agit pas seulement d’apporter sa pierre à l’édifice mais de le faire en allant se servir dans les pierres des précédents, qu’il faudra peut-être démonter, re-sculpter ou juste garder en l’état.
Nous aurions pu nous appeler la compagnie d’immobilisation générale, en souvenir de « l’An 01 » qui demandait qu’on arrête tout et qu’on réfléchisse.
Mais nous sommes l’Association du Pas Sage à l’Acte.
Nous réfléchissons et nous agissons.
Pas à pas.